Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Liberté N° 2104 du 6/1/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo-Bénin: Qui a demandé la revue à la hausse des coûts de construction du barrage d’Adjarala?
Publié le mercredi 6 janvier 2016  |  Liberté


© AFP par ISSOUF SANOGO
Le chef de l`Etat béninois Boni Yayi, président en exercice du Bureau mondial des pays les moins avancés (PMA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De Faure Gnassingbé au Togo, Boni Yayi au Bénin, la société Sinohydro Africa ou une combinaison de ces trois?


Samedi dernier, le Béninois Boni Yayi et le Togolais Faure Gnassingbé ont outrepassé l’obligation de justifier les surcoûts occasionnés par la construction. Initialement prévu pour avoisiner 282 millions de dollars, le projet est passé à 550 millions de dollars, sans que des explications soient apportées aux contribuables des deux pays. Mais les citoyens vont-ils avaler cette nouvelle pilule ni interpeller les autorités des deux pays ?

Et surtout l’attributaire du marché qui brille par son silence? De quoi alimenter des rumeurs qui tendent à faire penser à une forme d’entente tacite entre les trois protagonistes.

26 décembre 2015. Au surlendemain de la revue à la baisse des prix des produits pétroliers au Togo, les chefs d’Etat du Bénin et du Togo ont lancé les travaux de construction du barrage d’Adjarala. Les présidents du Togo, Faure Gnassingbé, et du Bénin, Thomas Boni Yayi, ont posé samedi à Aplahoué (Bénin) la première pierre du barrage d’Adjarala. Un symbole d’une future indépendance énergétique. Les travaux devraient débuter en mars prochain et vont durer 4 ans.

Le groupe chinois Sinohydro Africa a signé avec le gouvernement du Bénin et du Togo un mémorandum d’entente pour la construction de ce barrage (147 mégawatts) sur le fleuve Mono, un projet commun entre les deux pays.

A en croire le gouvernement togolais, «le financement de 550 millions de dollars est assuré via un prêt accordé par l’Exim Bank of China».

 Commentaires