Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Togo: Le Port autonome de Lomé “bloqué” ! (dossier)
Publié le jeudi 7 janvier 2016  |  Africa Rdv


© aLome.com par Parfait
Rencontre-débat entre le PAL et l’Association des Ports français de Havre, Rouen et Paris (HAROPA)
Lomé, le 07 octobre 2015. Le Port Autonome de Lomé (PAL) était en rencontre-débat avec l’Association des Ports français de Havre, Rouen et Paris (HAROPA) pour réfléchir sur les nouvelles bases de leur partenariat traditionnel, des stratégies d’actions synergiques pour plus d’efficience dans leurs transactions réciproques.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les activités au Port autonome de Lomé sont au ralenti depuis lundi 04 Janvier 2016. Et pour cause, une grève de déclarants en douanes non agréés suite à une décision d’imposition de badge par l’Office togolais des recettes (OTR).

L’imposition du badge, devrait selon les explications des responsables de l’OTR, permettre de mieux contrôler les recettes de l’Etat au niveau de la douane et des impôts, en travaillant avec des déclarants en douanes agréés et donc reconnus par l’Etat. Seulement, ils sont plus de 8000, ces agents qui depuis des années travaillent dans l’informel, dont certains sont arrivés à ternir leurs images en devenant des champions en escroquerie de clients.

La mesure, qui devrait entrer en vigueur depuis le 1er Septembre 2015 ne le sera que le 1er Janvier 2016 après des séries de sensibilisations desdits acteurs.

Une affaire de badge

Depuis le 04 Janvier 2016, les activités sont au ralenti. Les frondeurs réclament la reconsidération de leur condition afin de se faire délivrer des badges d’accès. Mais à l’OTR tout comme à l’Union professionnelle des agréés en douane (UPRAD), cette exigence ne peut pas trouver une suite favorable. « Tout est fait pour avoir le monopole et faire dédouaner les voitures par un réseau qu’ils ont constitué » raconte un des responsables de syndicats, Mathias Adékpoé, joint au téléphone pointant un doigt accusateur l’OTR et l’UPRAD.

Selon les explications du Secrétaire général de l’Union, Francisco Assiongbon Kpodar, pour se faire délivrer un badge, il faudra répondre à un certain nombre de critères notamment être un agréé et avoir déclaré ses agents à la Caisse nationale de sécurité sociale. « Notre profession est encadrée et on y accède que par un agrément que l’Etat donne et qui donne droit à des avantages mais aussi des obligations », explique Assiongbon Kpodar.

Or, la quasi totalité des contestataires, n’ont pas d’agrément, baignent dans l’informel, certains avec leurs bureaux dans le sac encourageant l’escroquerie des clients.

A l’OTR, on soutient qu’on ne peut travailler qu’avec des gens reconnus par l’Etat et donc agréés. Et être un agréé n’est pas aussi simple comme envoyer une lettre à la poste, c’est toute une procédure. Un quota de 10 badges au maximum devra être délivré à chaque commissionnaire agréé mais, en fonction de son chiffre d’affaires.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires