7 ans après son lancement, la chaîne de télévision Africa24 serait rentable depuis 2014, selon son président-fondateur, Constant Nemale, dans une interview accordée en décembre 2015 au magazine marocain «Finance News Hebdo».
A propos d’Africa24, Constant Nemale affirme : « Le projet est aujourd’hui financièrement à l’équilibre. Il est à sa 2ème année de bénéfices. Mais les actionnaires n’ont pas encore réalisé leur retour sur investissement, car il faut absorber les pertes des 5 premières années. »
Aussi, la chaîne projette de créer des filiales. Une au Maroc, qui va pour l’antenne arabophone (Africa24 Arabic) et l’antenne francophone déjà existante. Cette filiale sera destinée à l’ensemble de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, précise le Camerounais Constant Nemale. L’autre filiale sera basée au Nigéria, notamment à Lagos et à Abuja, pour l’antenne anglophone d’Africa24.
Avec ces projets, il faut des financements, reconnaît Constant Nemale. D’où la nécessité de lever des fonds. « D’ici 2020, nous envisageons soit de nous introduire en bourse soit de nous associer avec un fonds d’investissement ou un partenaire financier stratégique », explique-t-il.
Constant Nemale rappelle que le capital Africa24 est ouvert à tous les Etats africains « sans aucune distinction de pensée politique ».... suite de l'article sur Autre presse