Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Echos de la campagne électorale
Publié le lundi 22 juillet 2013  |  Liberté Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A Tchamba, les responsables d’Arc-en-ciel demandent à leurs militants de voter le CST

Si dans la plupart des localités, les deux regroupements de l’opposition que sont le Collectif « Sauvons le Togo » et la Coalition Arc-en-ciel mènent séparément leur campagne pour les législatives du 25 juillet, il n’en sera pas de même dans la Préfecture de Tchamba.
Le jeudi dernier, lors de la visite du Coordonnateur du regroupement, Me Tchassona Traoré, le feu vert a été donné à la base d’AEC de faire campagne aux côtés du CST dans la localité afin d’avoir des députés de l’opposition issus de la zone. « Si le RPT-UNIR et l’UFC raclaient les trois sièges de la préfecture de Tchamba, ce serait une honte pour l’opposition toute entière », a prévenu le Coordonnateur. Le message semble avoir été saisi puisque le président fédéral du CAR a estimé que « ce serait une véritable honte pour nous d’être à Tchamba et à cause du seul fait que la liste AEC a été rejetée, que l’UNIR et l’UFC remportent les trois sièges à Tchamba ». Les chaînes qui retenaient les militants d’AEC semblent avoir été coupées puisque les autres responsables fédéraux des autres composantes d’Arc-en-ciel s’accordent pour dire que la base n’attendait que cette onction officielle pour battre campagne aux côtés des militants du CST pour que les trois sièges de Tchamba soient pour l’opposition.
Cette façon d’opérer était prévisible depuis que le CST et l’AEC ont désigné leurs adversaires communs que sont Unir et l’Ufc. Dans d’autres préfectures aussi, des candidats du CST ont été interdits de compétir et certainement que les mêmes consignes seraient données par les responsables du CST.
Rappelons que c’est suite à des invalidations de listes du CST et d’AEC par la Cour constitutionnelle que ces deux regroupements ont décidé de se soutenir mutuellement dans les zones où l’un d’entre eux n’est pas représenté.

Quand Unir marche sur les plates-bandes d’Arc-en-ciel à Kparatao à Sokodé
S’il est vrai que dans le passé le parti au pouvoir était roi à Kparatao, de l’eau a coulé sous les ponts depuis belle lurette. Le vendredi dernier où la Coalition AEC devait tenir un meeting à Kparatao, des responsables d’Unir dont Ouro-Bang’na Nassara et le directeur de Cabinet du ministre du Commerce, à la tête d’une délégation de l’ « import-export », ont envahi l’espace réservé pour animer de leur côté leur meeting. Alors que des sympathisants d’AEC ont fait le déplacement pour écouter leurs leaders. Ne pouvant se résigner, ils ont entonné une chanson en l’honneur de leur leader aux rythmes de laquelle ils ont dansé sous les yeux des militants d’Unir. N’est-ce pas futé que de « trouver son ciel en enfer » ?
Il nous revient que c’est la frilosité qui se serait emparée des deux responsables par crainte de voir cette partie de la région aussi basculer dans le giron de l’opposition, alors qu’elle leur était apparemment acquise. Rien n’est immuable apparemment depuis le lancement de la campagne.
Abbé Faria

 Commentaires