Les six (6) centrales syndicales des travailleurs du Togo ont uni leur force pour mettre sur pied une coordination, la Coordination des Centrales Syndicales du Togo, en abrégé, CCST.
Les secrétaires généraux de ces 6 centrales ont posé mardi soir leur signature sous le document de gestion pour un nouveau contrat social au cours d’une cérémonie de lancement des activités de la nouvelle organisation en présence du président national du dialogue social.
Le monde du travail traverse actuellement de profondes crises et il est urgent de se constituer en « réseau » pour prendre à bras-le-corps les problèmes qui minent ce secteur, tels sont les arguments avancés par Ephrem Tsikplonou, premier président de la CCST.
« Le monde du travail togolais traverse des graves crises et aujourd’hui le monde du travail est sans repère. L’acte que nous venons de poser est un acte courageux qui doit nous permettre d’affronter l’avenir. Mais nous n’avons pas l’intention de nous orienter vers telle ou telle action. C’est un avenir qui se retrouve dans tous les secteurs du travail togolais », a-t-il déclaré.
Selon lui, les organisations syndicales des travailleurs doivent aujourd’hui prendre à bras-le-corps tous les problèmes qui assaillent les travailleurs et essayer de trouver les approches de solution « dans les règles de l’art ».
Comme défi à relever, la CCST va s’atteler à trouver les solutions aux problèmes « secteur par secteur ».
Pour les responsables de cette organisation, l’intersyndicale des travailleurs ne répond plus aux problèmes de l’heure.
« L’intersyndicale a battu de l’aile depuis 2010 et au jour d’aujourd’hui, cette intersyndicale, ancienne formule, s’est affaiblie, il faudrait maintenant prendre la force avec de nouveaux règlements et mieux faire », a ajouté M. Tsikplonou.
Au sein de cette nouvelle organisation officiellement lancée, on retrouve la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), la Confédération Nationale des Travailleurs du Togo (CNTT), la Confédération Générale des Cadres du Togo (CGCT), le Groupe des Syndicats Autonome (GSA), l’Union Générale des Syndicats du Togo (UGST) et l’Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo (UNSIT).