Les chefs d’Etat des huit (8) pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se réunissent ce vendredi à Cotonou au Bénin en sommet. Le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé est déjà dans la capitale béninoise depuis ce jeudi soir, a appris l’Agence de presse Afreepress. Au menu des discussions des chefs d’Etat, la consolidation du système monétaire de l’union, le franc CFA, l’un des objectifs de l’intégration communautaire.
L’UEMOA réunit en son sein le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Sont déjà annoncé à Cotonou depuis ce jeudi, trois (3) autres chefs d’Etat, à savoir Macky Sall du Sénégal, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Ibrahim Boubacar Keita du Mali.
Créée le 10 janvier 1994 par un traité signé à Dakar au Sénégal, l’UEMOA s’est donnée cinq (5) objectifs, notamment renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé, assurer la convergence des performances et des politiques économiques des États membres par l’institution d’une procédure de surveillance multilatérale, créer entre Etats membres un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale, instituer une coordination des politiques sectorielles nationales par la mise en œuvre d’actions communes, et éventuellement, de politiques communes notamment dans les domaines suivants : ressources humaines, aménagement du territoire, agriculture, énergie, industrie, mines, transports, infrastructures et télécommunication et harmoniser, dans la mesure nécessaire au bon fonctionnement du marché commun, les législations des États membres et particulièrement le régime de la fiscalité.
Le dernier sommet ordinaire de l'union a eu lieu à Cotonou le 19 janvier 2015.