La directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a inauguré vendredi la Chaire UNESCO Bernard Maris "Economie et Sociétés", en hommage à l'économiste français assassiné dans les attentats contre Charlie Hebdo, lors d'une cérémonie aux côtés de la maire de Paris Anne Hidalgo, à l'Hôtel de ville de Paris.
"Cette Chaire est d'abord le moyen de parler de Bernard Maris autrement que comme victime d'un attentat - et je crois que c'est très important car il n'y a pas de plus bel hommage que celui qui consiste à transmettre son héritage, son œuvre, et à élargir le chemin qu'il a tracé dans la pensée économique contemporaine", a affirmé la directrice générale de l'Unesco.
Rappelant le parcours de Bernard Maris, son travail de pédagogie, sa volonté de démystifier l'économie qu'il considérait comme une science sociale, qui se nourrit de toutes les autres sciences humaines, de la sociologie à l'histoire, de la psychologie à la littérature, Mme Bokova a souligné qu'il aurait contribué "à ce qui est le plus important dans une société libre : le débat démocratique entre citoyens éclairés".
Elle a affirmé que cette vision humaniste, qui est au cœur du mandat de l'Unesco, permettait d'aborder une diversité de problèmes politiques et sociaux, de l'accès à l'eau, à l'environnement, la santé et la pauvreté.
Pour sa part, la maire de Paris Anne Hidalgo a indiqué : "Cette chaire incarne l'espoir de la puissance du savoir, de l'intelligence collective, sur l'obscurantisme." Elle a souligné l'importance de la participation citoyenne et du débat démocratique pour comprendre les fractures profondes qui traversent la société et trouver des solutions.
Dans cet esprit, elle a fait part du projet de la mairie de Paris d'organiser une "grande nuit de débats" le 2 avril prochain, initiative à laquelle la directrice générale a indiqué que l'Unesco s'associerait volontiers, fidèle à son mandat d'humanisme et de partage de connaissances.
La Chaire Economie-Sociétés ambitionne de renouveler la formation et la recherche en économie, à travers une vision interdisciplinaire convoquant l'ensemble des sciences humaines et sociales, et propose de créer des liens entre les enjeux économiques et écologiques. Elle aura comme perspective de nourrir le lien entre la recherche académique et les acteurs sociaux et socio-économiques des sociétés contemporaines. La Chaire va œuvrer pour la création d'un réseau mondial qui facilitera les échanges, le travail collaboratif et la diffusion à l'échelle mondiale des travaux et projets de la Chaire.
La Chaire UNESCO Bernard Maris "Economie et Sociétés" sera établie pour 4 ans au sein de la Fondation Maison des Sciences de l'Homme, a-t-on appris d'informations officielles de l'Unesco.