Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



PiPo Magazine N° 62 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Images présidentielles sous le prisme des médias officiels
Publié le dimanche 10 janvier 2016  |  PiPo Magazine


© aLome.com par Lakente Bankhead
Journées portes ouvertes de l`ensemble de la presse togolaise pour faire découvrir autrement le monde médiatique togolais.
Lomé, Espace Agora Senghor, du 16 au 20 décembre 2014, sous l`impulsion du CONAPP, les principaux acteurs des médias togolais se laissent découvrir par le grand public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au Togo, les médias officiels, la Télévision Togolaise (TVT), Radios Lomé et Kara, Togo Presse, l’Agence togolaise de presse (Atop) et le site de la présidence, sont chargés de véhiculer des informations tous azimuts, en donnant une large présence d’antenne aux infos locales, nationales. Cependant, ces médias se sont très vite transformés en caisse de résonance du régime cinquantenaire de père en fils. En tant que tel, ils participent donc à la “Communication” du gouvernement.


La communication ici fait appel aux moyens humains, techniques, et financiers pour faire passer la “propagande présidentielle”. Sauf qu’au Togo, on a comme l’impression que le régime en place, le chef de l’Etat en tête, ne se soucie guère de ces moyens sus évoqués que de sa propre personne.

Toujours tiré à quatre épingles tel un “top model”, M. Faure Gnassingbé ne lésine jamais sur les moyens s’agissant de ses vestes, pairs de chaussures, chemises… encore moins de ses voitures (Mayback) ou de ses jets privés de location. Quid de ses suites et résidences ?!


Médias d’Etat : des laissés pour compte

Un tour dans les locaux des médias d’état et on se rend compte qu’il y a déphasage entre les moyens mis en place pour “soigner” l’image du Président et ceux mis en œuvre pour “diffuser” cette image.

La Tvt, la télé nationale, peine à prendre la marche vers le tout numérique. Nonobstant cela, pour ses voyages officiels, si ce ne sont des images d’autres chaines internationales colportées, ce sont des images de piètres qualités qu’on ressasse aux Togolais. Le pire, ce sont des photos passées en diaporama. Et comme si c’était hier, on peut se souvenir de l’omerta qui a entouré le voyage du président Faure en décembre 2013 et qui a laissé libre cours à de folles rumeurs. Alors même que le président avait voyagé avec une cohorte de journalistes, y compris des médias d’Etat.

« Les fonds investis pour habiller quotidiennement le président de la république, pourrait payer une caméra numérique de haute définition avec tous ses accessoires », selon les propos d’un ancien fonctionnaire à la présidence à la retraite. Imaginons, le nombre d’ordinateurs qu’on pourrait offrir à ces structures. Pour rappel, le budget de la Présidence de la République est passé de 7,9 milliards en 2009 à 13,9 milliards FCFA en 2014, alors que celui du ministère de la Communication, faisait à peine 1% du budget national qui était d’environ 832 milliards de FCFA.

Preuve que la Tvt & Compagnie pourraient faire peau neuve si le président de la république le voulait. Il en est de même pour Radios Lomé et Kara qui végètent encore dans des matériels archaïques de diffusion. Pour l’Atop, n’en parlons même pas. Le cas le plus patent et révoltant, c’est Togo Presse, le quotidien national.
Tiré à de milliers d’exemplaires au quotidien, ce journal est imprimé en bichromie ou en trichromie. C’est-à-dire qu’au plus, deux ou trois couleurs à en couverture, et en monochromie à l’intérieur, sur un papier “Chiffon” comme le dirait un professionnel des médias.

Le matériel moyenâgeux à Editogo, la société nationale éditrice de Togo presse laisse à désirer. Le tout, au travers d’une infographie désuète. Et pourtant, c’est l’image du président de la république qui y est véhiculée !

Contraste entre passager et véhicule

A croire que le Président aime se “saper” et apparaître “mal propre” dans ses médias. « C’est l’image d’un monsieur bien habillé qui aime emprunter un taxi-brousse complètement poussiéreux et déglingué pour faire ses courses en pleine ville. La ville ici étant le monde du XXI ème siècle », dixit Kokou, jeune étudiant en communication.

Comparaison n’est pas raison, cependant, le constat révèle que le budget alloué à des télévisions comme la CRTV au Cameroun ou à la RTI en Côte d’Ivoire, est dix fois plus élevé que celui de la Tvt. Et dans ces pays, les quotidiens d’Etat sont en couleurs. L’aspect esthétique suit autant le côté professionnel. Sans oublier que dans ces pays, les médias d’Etat sont transformés en Offices et fonctionnent sur un budget autonome et le personnel recruté sur mérite. Pas sur la base du népotisme et de la bureaucratie incompétente comme c’est le cas au Togo.

«Le miroir ne donne que le reflet de l’image en face ». Pour ceux qui “connaissent”, trop parler, c’est maladie. À bon entendeur, demi verre !

Pap Koudjo in Magazine Pipo N° 83...

 Commentaires