Lanwi Karba, Expert du comité Olympique allemand(DOSB) et de la Fédération internationale des Associations d’Athlétisme (IAAF), expose ici ce qui empêche l’athétisme togolais de décoller.
iciLome.com: Mr Lanwi Karba, vous êtes expert du comité Olympique allemand(DOSB) et de la Fédération internationale des Associations d’Athlétisme (IAAF). Vous êtes diplômé de la haute université de sport de cologne (Allemagne), et avez une expertise en entrainement et performances sportives.
Pouvez-vous nous dire les raisons de votre présence au Togo, votre pays de naissance ?
Lanwi Karba: Je suis envoyé au Togo dans le cadre des relations sportives et historiques qui existent entre le comité Olympique allemand (DOSB), le Comité National Olympique Togolais (CNOT) et la fédération togolaise d’Athlétisme (FTA). Je suis envoyé pour renforcer les capacités des entraîneurs d’Athlétisme au Togo. Ce renforcement s’articule sur plusieurs axes : La formation des entraineurs fédéraux Niveau 1 et Niveau 2 et la formation des entraîneurs des groupes de disciplines (Sauts, Lancers, et Courses) dans chaque région du Togo. Le deuxième volet de ma présence au Togo est le renforcement des capacités de tous les acteurs impliqués dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans toutes les régions du Togo.
iciLome.com: Justement, dans le cadre de cette formation, vous avez formé des entraîneurs du 14 au 18 décembre dernier; peut-on savoir un peu plus sur cette activité?
Lanwi Karba: Merci. La formation s’est déroulée du 14 au 18 décembre 2015. Elle a été spécialement réservée aux étudiants de l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS-Lomé). Les modules enseignés sont diverses: la détection des talents, la psychologique des jeunes, la conduite des entrainements de Jeunes, et la physiologie de l’entrainement des jeunes. Vous n’êtes pas sans savoir qu'un enseignant ou un entraîneur qui ne maîtrise pas la physiologie des jeunes enfants pourra toutefois avoir des difficultés au niveau de l’entrainement de ces jeunes. Nous avons enseigné également la planification de l’entrainement des jeunes de 12 à 16 ans. Il y a aussi d’autres modules qui sont basées uniquement sur la pratique (conduite d’entrainement des sauts, courses et lancers). Au fait, l’entrainement dans le monde sportif moderne doit être aussi adapté à l’âge des jeunes athlètes auprès desquels nous intervenons.