Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Incendie du marché de Lomé: 3 ans déjà
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  icilome


© Autre presse
Incendies des marchés de Kara et de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aujourd’hui lundi 11 janvier cela fait 3 ans jour pour jour que le bâtiment principal du marché d’Adawlato (Lomé) a été consumé par un incendie criminel, causant d’importants dégât matériels. Les procès pour situer les responsabilités se font toujours désirer.

Après l’incendie criminel du marché de Kara, ce fut au tour de celui de Lomé. L’on a encore souvenance des flammes qui ont ravagé le grand marché de Lomé dans la nuit du vendredi 11 janvier 2013. Les deux étages du grand bâtiment central ont brulé toute la nuit jusqu’à ce que le feu ne soit maitrisé à la mi-journée par les sapeurs pompiers du Togo aidés par ceux d’Aflao (Ghana).

Aucune perte en vies humaines n’a été déplorée mais les dégâts matériels étaient énormes et sont estimés à des centaines de milliards de Fcfa. Une enquête a été ouverte dans la foulée par le gouvernement pour découvrir les auteurs de cet acte criminel et qui a ébranlé l’économie togolaise.

Arrestations tout azimut des responsables politiques :

Quelques jours après l’incendie, des présumés auteurs ont été présentés à la presse par le ministère de la sécurité et de la protection civile dans les locaux de la gendarmerie nationale. Et sur déclaration d’un des présumés auteurs, Mohamed Loum, certains responsables politiques de l’opposition ont été arrêtés et d’autres inculpés. Pour leurs Avocats et des autres responsables politiques, le gouvernement fait d’une mouche un éléphant. Selon eux, une simple déclaration sans preuve ne suffit pas pour mettre en prison ou inculper. Bref, la notion de la présomption d’innocence a été foulée au pied.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires