Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BRVM a perdu 370 millions $ de capitalisation sur la première semaine de 2016
Publié le lundi 11 janvier 2016  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Edoh Kossi Amenounvé, Directeur de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l'UEMOA, basée à Abidjan, a perdu près de 222 milliards de FCFA (370 millions $) de capitalisation dans le segment actions, au cours de la première semaine de ses activités pour le compte de l'année 2016. Une perte de valeur qui s'est faite ressentir sur l’ensemble des indices sectoriels, qui ont tous terminé dans le rouge.

A l'analyse des autres indicateurs fournis par le bulletin officiel de la cote (BOC) hebdomadaire, il ressort que le marché s'est caractérisé par une surabondance des offres de titres, qui n'ont pas toujours trouvé preneur. Le ratio moyen de liquidité se retrouve ainsi en repli de 75% comparé à celui de la semaine précédente, à seulement 11,47 titres échangés pour 100 offerts.

Par ailleurs, les ordres d'achat, moins nombreux que ceux de vente, ont été les stars du marché durant cette semaine. Le taux de satisfaction de ces requêtes étaient de 758,2%, même si au final la liquidité du marché était trop faible, avec un volume de transaction hebdomadaire qui représenté seulement 0,08% de la capitalisation boursière globale.

Une hypothèse rationnelle pour expliquer cette dynamique du marché financier régionale en Afrique de l'ouest, serait que les investisseurs en ce début d'année souhaitent réorganiser leurs portefeuilles, en essayant en même temps de tirer avantage des plus-values engrangés globalement sur le marché en 2015, soit près de 17,5%.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires