L’association des logisticiens déclare son parfait accord pour l’instauration du badge obligatoire au Port Autonome de Lomé. Ils comptent accompagner la décision prise par l’OTR pour son application effective.
Les logisticiens des douanes se sont prononcés sur le port du badge qui oppose depuis peu les transitaires non agréés à l’Office Togolais des Recettes (OTR). Selon eux, c’est une décision importante et bienvenue au sein de ce corps de métier.
Ceci est une décision qui mérite d’être appliquée afin de faire la différence entre le transitaire et celui qui ne l’est pas et fixer les mérites des uns et des autres, soutiennent ceux qui sont chargés de la planification des transports et veillent aussi à l’application des réglementations en vigueur (douanes, import-export, sécurité…).
Socrate Elo, logisticien explique : « Avec l’avènement de l’OTR, les choses ont évolués. Avec la décision du port du badge le milieu des transitaires sera plus assaini. Nous appuyons cette décision. Un transitaire dans le temps est considéré comme une personne qui n’a pas presque pas de diplôme mais gagne une importante somme d’argent. Avec un BEPC, et après 6 mois de formation, on devient transitaire. De nos jours, il y a un BTS en transit. Les nouveaux arrivants avec des nouvelles expertises seront à même de répondre aux attentes des employeurs. Ainsi notre domaine sera plus poli » a-t-il déclaré. ... suite de l'article sur Autre presse