Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

CAN dames /Cameroun 2016/De la confusion au désengagement des Eperviers
Publié le mardi 12 janvier 2016  |  Emergence Togo


© aLome.com par Dodo Abalo & Edem Gadegbeku
Le Comité de normalisation du foot togolais détaille son chronogramme officiel 2015-2016
Lomé, le 23 décembre 2015. Siège de la FTF. Le nouveau Comité de normalisation conduit par le ministre Horacio Freitas lève officiellement le voile sur ses objectifs primordiaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Engagée dans les éliminatoires de la CAN, Cameroun 2016, la sélection nationale des Eperviers du Togo version dames peinent à se constituer. Dans la cacophonie, le Togo se retire purement et simplement de la course qualificative. Analyse.

En mars prochain, la sélection nationale féminine du Togo devrait jouer contre l’Algérie en éliminatoires. Cette équipe maghrébine a commencé ses préparatifs depuis un moment. Le Togo, lui, a toutes les difficultés pour former sa sélection nationale. Dans la confusion, il se retire de la course qualificative.

Les préalables. Certains pourraient penser que le problème que traverse le football togolais ne se limite qu’aux hommes. Longtemps relégué aux oubliettes, le football féminin traverse aujourd’hui une autre zone de turbulence de son histoire.
L’on savait que chez les présidents des clubs féminins il y a une guerre de leadership qui ne dit pas son nom. Et l’engagement dans des conditions un peu curieuses de la sélection féminine dans les éliminatoires de la CAN 2016 vient réveiller les vieux démons qui sommeillaient.

Nommé sélectionneur des dames, l’adjoint au sélectionneur national des Eperviers Tom Saintfiet, Abalo Dosseh se voit confié un groupe de joueuses à entraîner. Alors que certains présidents de clubs fustigent les critères de présélection des joueuses, d’autres soutiennent que le vin est tiré et il faut le boire.
La fronde. Dans cette ambiance de méfiance et de suspicion, des présidents de clubs refusent à leurs joueuses de répondre à l’appel de convocation. Abalo Dosseh qui n’a pas la matière de son travail tente de ramener tout le monde à la raison. Visiblement en vain. Il quitte le pays. Chacune joueuse rentre chez elle.

Dans une correspondance adressée à la Présidente de la Commission de football féminin de la Fédération togolaise de football, Kayi Tomety, le groupe des présidents des clubs Lomé, Tsévié, Anfoin exigent la satisfaction d’abord de certaines conditions « pour améliorer la sélection nationale ». Ces acteurs du football féminin fustigent « la non assurance des joueuses convoquées, la présence des joueurs sans club dans cette sélection, l’absence du sélectionneur national, l’ingérence d’un dirigeant de club dans les activités du staff, la confusion au niveau de la gestion des activités et de la finance de la sélection nationale ».

Au regard de tout cela, ils exigent, entre autres, « l’engagement financier et matériel de la fédération et de l’Etat dans les activités de la Commission et des joueuses, la recomposition du staff technique ». Ils somment, en outre, la présidente de la Commission, de leur répondre dans un délai de quarante huit heures à partir de la date de réception, 28 décembre 2015.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires