Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Liberté N° 2107 du 11/1/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO : Faure Gnassingbé qui chante vouloir ériger des institutions fortes ne l’a jamais fait ni ses ministres et autres responsables indiqués
Publié le mercredi 13 janvier 2016  |  Liberté


© Autre presse par DR
Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le samedi 2 janvier dernier, Faure Gnassingbé faisait son discours de vœux aux Togolais. Entre incantations politiques et professions de foi, c’est en homme super vertueux qu’il a parlé, invitant presque les Togolais à suivre le Guide. Mais certains pans de son allocution résonnent encore dans les têtes. Sur deux thématiques majeures abordées, à savoir les élections locales et la construction d’institutions fortes, il sied d’attirer l’attention des populations sur les contradictions de l’homme en rappelant certains de ses actes en rapport avec ces questions.



Des institutions fortes au rythme des violations !?

« (…) Nous devons bâtir des institutions fortes, une administration efficace et efficiente, plus proche et à la hauteur des performances recherchées. Dans le même sens, la lutte que nous avons entamée contre la corruption doit être intensifiée avec méthode et détermination », déclarait Faure Gnassingbé ce samedi soir.

Bâtir des institutions fortes, c’était une invite lancée par Barack Obama à Accra en 2009 lors de sa toute première visite en Afrique après son élection à la Maison Blanche en 2008, à l’endroit des dirigeants africains. C’est sans doute une paraphrase habile de cet appel du président américain que « Miabé » a faite. Cette invite du numéro 1 américain a suscité un débat et dans le monde intellectuel, certains relèvent utilement que les institutions ne valent que par les hommes qui les dirigent, et pour que les institutions soient fortes, elles doivent être forcément incarnées par des hommes forts, cela s’entend des hommes vertueux et respectueux de la loi.

Comme le Professeur togolais agrégé de Droit, Kossivi Hounnaké qui l’a exprimé, à l’occasion d’un atelier organisé du 2 au 4 décembre dernier à l’endroit des professionnels de la communication sur la gestion médiatique des conflits. Qu’à cela ne tienne, celui qui s’engage et invite ses compatriotes à la construction d’institutions fortes devrait être respectueux de la loi et des textes qui régissent la vie de la Nation. Mais Faure Gnassingbé est loin de répondre à ce profil. Il en incarne plutôt la violation. Illustration
... suite de l'article sur Liberté


 Commentaires