Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Bénin: 48 prétendants à la succession du président Boni Yayi
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  Agence Ecofin


© Présidence de CI par DR
UEMOA: Ouverture de la 18ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement
Lundi 19 janvier 2015. La 18ème session ordinaire des chefs d`Etats et de gouvernement des pays de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s`est ouverte à Cotonou, au Bénin avec la participation de six présidents et de deux représentants de l`espace communautaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La commission électorale béninoise a annoncé, le 13 janvier, que 48 candidats, dont quatre femmes, ont officiellement déposé leur dossier pour l'élection présidentielle du 28 février.

L'actuel Premier ministre béninois Lionel Zinsou, désigné par Le parti des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), du président sortant Thomas Boni Yayi, figure parmi ces candidats. Ex-banquier de chez Rothschild & Cie, président du fonds PAI Partners et président de la Fondation AfricaFrance, M. Zinsou a annoncé à la presse qu'il bénéficiait du soutien d'autres grands partis politiques dont le Parti du renouveau démocratique (PRD) d'Adrien Houngbedji, actuel président du Parlement béninois battu au deuxième tour de la dernière présidentielle au Bénin face à Boni Yayi.

La candidature de ce neveu de l’ex-président béninois Émile Derlin Zinsou ne fait pas cependant l’unanimité au sein du FCBE. Sept membres du parti au pouvoir ont en effet déposé leur dossier de candidature.

L'Union fait la Nation, la principale coalition d’opposition, se présenta aussi à la présidentielle en rangs dispersés puisque l'un de ses membres, Éric Houndete, l'actuel vice-président du Parlement, a déposé son dossier de candidature comme indépendant.

Deux puissants opérateurs économiques figurent aussi parmi les prétendants à la succession de Boni Yayi : le magnat du coton Patrice Talon et le roi de l'agro-alimentaire Sébastien Ajavon, qui préside actuellement la centrale patronale béninoise.

Candidat malheureux en 2011 face à Boni Yayi, l’ancien président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Abdoulaye Bio-Tchané, va, par ailleurs, tenter de nouveau sa chance.

Les 48 candidatures à la présidentielle doivent désormais être validés par la Cour constitutionnelle.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires