Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet sur la paix et la sécurité en Afrique : Une cinquantaine de dirigeants africains dont Faure Gnassingbé attendus à Paris
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  Savoir News


© Autre presse
Sommet France-Afrique: arrée du président Faure Gnassingbé à Paris


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains dont Faure Gnassingbé du Togo sont attendus à Paris (France) où se tiendra les 6 et 7 décembre, un sommet sur la "paix et la sécurité" en Afrique, initiative du président français François Hollande.

Ce dernier avait annoncé la tenue de cette rencontre, lors du dernier sommet de l’Union africaine (UA). C’était à l’occasion des manifestations marquant le 50e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA, actuelle UA).

Le président togolais Faure Gnassingbé est attendu mercredi après-midi à Paris où il prendra part activement à ce sommet.

Plusieurs sujets seront abordés durant ces deux jours de conclave notamment la situation dans certains pays dont la Centrafrique, la Libye et le mali (nord), ainsi que le problème récurent des trafics de tout genre, le terrorisme et la piraterie maritime. La question relative à la création d’une force africaine d’intervention rapide, sera également débattue.

Vendredi, tous ces sujets seront débattus dans un premier temps dans le cadre d’une table ronde à huis clos.

La piraterie maritime a pris de l’ampleur ces dernières années, surtout dans le Golfe de Guinée. En 2012, 966 marins ont été attaqués dans cette zone. Au cours de la même année, 851 marins ont subi les mêmes attaques au large des côtes somaliennes, selon les récentes statistiques du Bureau maritime international (BMI).

Fin juillet dernier, la gendarmerie togolaise a mis la main sur neuf pirates, auteurs de l’attaque le 17 juillet d’un tanker au large des côtes togolaises.

Pour venir à bout de ces pirates, des chefs d’Etats d’Afrique centrale et occidentale ont opté en juin dernier, lors d’une réunion à Yaoundé (Cameroun), pour une "approche collective", afin de venir à bout des pirates.

Par ailleurs un "centre de coordination maritime" sera bientôt mis en place et regroupera quatre pays : Bénin, Niger, Nigeria et Togo. Les premières bases visant la création de cette structure ont été jetées par le Comité des chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) en août dernier à Lomé.

De Paris Ambroisine MEMEDE

 Commentaires