Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La mise en œuvre de la SCAPE en 2014 clôturée par la session 2015 du CNPPD présidé par Komi Sélom Klassou
Publié le jeudi 14 janvier 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Ouverture solennelle des 44ème Assises de l`Union internationale de la presse francophone par le PM togolais Selom Klassou
Lomé, le 26 novembre 2015. Hôtel Sarakawa. Près de 200 journalistes venus de divers continents assistent au début des assises 2015 de l`UPF, autour du thème "La place des femmes dans les médias francophones". C`est la troisième fois que le Togo abrite cette grand-messe de la presse francophone.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La session 2015 du Conseil national de pilotage des politiques de développement (CNPPD), l’un des organes du Dispositif institutionnel de coordination, de suivi et de l’évaluation des politiques de développement (DIPD), présidé par le Premier ministre, Komi Sélom Klassou, s’est tenu ce jeudi à l’hôtel Sarakawa à Lomé. Cette session est consacrée à la revue annuelle conjointe de la mise en œuvre 2014 de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE), le cadre de référence des actions de développement au Togo sur la période 2013-2017.

Elle a vu la participation d’une forte délégation des membres du Gouvernement, des partenaires financiers du Togo ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile. Présenté le 22 septembre dernier, le rapport de la mise en œuvre de la SCAPE en 2014 fait état d’un taux de croissance économique en progression par rapport à la première année (5,9% en 2014 contre 5,4% en 2013). Le taux d’inflation se situe à 0,2% contre 1,8% en 2013. Malgré cette légère hausse, le Togo reste toujours en deçà de la norme communautaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui est de 3%.


Le bilan provisoire donne un taux d’investissement de 22,7% contre 24% en 2013 et 20,9% pour la référence communautaire. Les efforts entrepris en matière des finances publiques ont permis d’améliorer le solde budgétaire qui passe de moins de 92,3 milliards de francs CFA en 2013 à moins de 73,3 milliards de francs CFA en 2014. L’encours de la dette publique totale à fin décembre 2014 représente 46,8% du PIB contre 70% pour la norme communautaire. Au niveau sectoriel, les résultats sont globalement « encourageants ».

Le Conseil national de pilotage des politiques de développement (CNPPD) vise, pour l’ensemble des acteurs, à tirer les leçons de la mise en œuvre de la SCAPE. Il s’agit de faire le consensus sur les progrès et entraves liés au processus de mise en œuvre de la SCAPE, d’échanger sur les recommandations et de proposer de mesures en vue de leur opérationnalisation et de s’engager mutuellement pour une mise en œuvre plus efficace de la SCAPE et plus de détermination dans la poursuite des efforts en vue de l’atteinte des OMD/ODD.


«La présente session est consacrée à la revue annuelle de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE) au titre de l’année 2014. La qualité et la portée des déclarations des différentes parties prenantes confirment notre détermination commune d’apporter de manière constructive, ce que nous avons de meilleur en nous pour l’avancée, à un rythme soutenu, de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement que nous avons ensemble conçue pour plus d’impact sur les conditions de vie des populations togolaises », a déclaré le Premier ministre, président du CNPPD, Komi Sélom Klassou.

Le Premier ministre a mis l’accent sur les résultats d’ensemble et les conclusions de l’enquête du Questionnaire unifié des indicateurs de base du bien-être (QUIBB) et du profil de pauvreté 2015 qui montrent une réduction sensible de l’incidence de la pauvreté de 3,6 points de pourcentage entre 2011 (58,7%) et 2015 (55,1%).
... suite de l'article sur AfreePress




Articles associés

Autre presse
SCAPE: ce qui marche et ce qui coince
 

 Commentaires