Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 661 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réconciliation nationale au Togo : L’UE réaffirme son soutien au processus
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  L’Union


© Autre presse par DR
Nicolas Berlanga-Martínez, le nouvel ambassadeur et chef de la Délégation de l`Union européenne (UE) au Togo


 Vos outils




Nicolas Berlanga-Martinez (photo), le chef de la délégation de l’Union Européenne (UE), a réaffirmé lundi l’engagement de son institution à accompagner le processus de consolidation de la démocratie, de la paix et de la réconciliation nationale au Togo.

Présent à la cérémonie d’ouverture d’un atelier à l’intention des leaders communautaires, religieux et traditionnels, initié par la « Plateforme Citoyenne Justice Vérité », dans le cadre de la vulgarisation du rapport de la CVJR, M Berlanga-Martinez a indiqué qu’il faut aujourd’hui dépasser l’étape de la vérité et atteindre les autres étapes, celles de la justice et de la réconciliation.

Selon ce dernier, il ne s’agit pas seulement de parler aux autorités et aux représentants de la société civile, il faut aussi aller vers les citoyens.

« Pour nous, cette initiative doit être encouragée car c’est grand pas dans le processus de réconciliation », soutient-t-il.
Le ministre des Droits de l’Homme, Yacoubou Hamadou, soutient pour sa part que : "renforcer la capacité d’intervention des leaders communautaires, religieux et traditionnels auprès des populations à la base, constitue par voie de conséquence une étape indispensable."

« La mise en œuvre des recommandations de la CVJR est justement l’occasion pour le gouvernement de renouveler son engagement et à construire un Etat de droit capable de mettre fin à l’impunité, de garantir la sécurité des personnes et des biens et de conduire une refondation sociale soucieuse de justice et de liberté », souligne le ministre.

Notons que depuis la transmission en avril 2012 du rapport de la CVJR au Chef de l’Etat, la Plate-forme, dirigée par Mme Kagni Sokpo-Dialo, ne cesse de mener une série d’activités afin de contribuer à l’édification d’un Etat réconcilié en faisant en sorte que la paix, la justice et la vérité prennent le dessus.

 Commentaires