L’Afrique de l’ouest continue sa poussée dans la filière anacarde. Selon les experts, la production de cette région en 2016 pourrait passer à 1,8 million de tonnes enregistrant une progression d’environ 20%.
Le bulletin N’Kalo indique que les producteurs percevront certainement plus de 450 francs Cfa par kilogramme vendu dans un contexte mondial marqué par une demande qui continue de progresser, notamment aux USA et en Inde où elle enregistre une croissance de 10%. L’anacarde devrait profiter de la sécheresse qui sévit actuellement en Californie, principal bassin de production des fruits à coque en Amérique.
Mais la situation qui prévaut actuellement ne fait pas que des heureux et l’industrie locale de la transformation en Afrique de l’ouest fera certainement les frais de ces belles perspectives de production. En effet, les industriels locaux peineront à s’aligner sur des cours particulièrement élevés qui leur maintiennent la tête sous l’eau et éprouveront donc des difficultés certaines à faire tourner leurs installations.