Annulée l’année dernière au dernier moment par le gouvernement togolais pour cause de virus Ebola, la première édition de la journée mondiale de la culture africaine (JMCA) aura effectivement lieu à Lomé cette année.
L’annonce est faite jeudi à Lomé par le président du Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels(RAPEC), John Dossavi. Cette journée organisée avec l’appui du gouvernement togolais vise à faire rayonner la culture africaine au niveau du continent africain et au niveau international, en mettant sa richesse, sa créativité et ses apports aux autres cultures.
Longtemps restée sans penser à retenir une date pour faire découvrir au monde entier la richesse de sa diversité culturelle, l’Afrique vient enfin d’arrêter la journée du 24 janvier comme étant la Journée Mondilae de la Culture Africaine(JMCA). Pour sa première édition cet événement aura lieu à Lomé au Togo du 22 au 24 janvier 2015.
Il y a deux ans au cours du 1er congrès panafricain, l’une des recommandations fondamentale demandait la mise en place symbolique d’une journée pour célébrer la culture africaine. Cette même recommandation a été reprise tout dernièrement à la conférence internationale consacrée à la culture à Dakar dans le cadre du 6ème sommet des collectivités locales d’Afrique « africités » obligeant ainsi le RAPEC à choisir le Togo pour le lancement officiel de la première édition d’une JMCA.
« C’est donc à Lomé que sera fêtée pour la première fois dans l’histoire du continent noir, la culture africaine dans toutes ses formes. Ce sera trois jours de festivités, de visibilité dans le monde par de milliers de spectateurs et internautes », a indiqué John Ayité Dossavi, Président de RAPEC.
Au programme de cette première édition, il y aura des musiques, des spectacles vivants, de la littérature, des arts visuels, culinaires et contemporains des défilés de mode, des expositions artistiques, etc.... suite de l'article sur Autre presse