« Nous n’avons jamais dit que le corps de mon père serait transféré quelque part. Nous ne croyons pas que cette question est si importante. Il y a des gens qui sont enterrés à des milliers de kilomètres de leur pays mais l’essentiel c’est leur esprit et âme qui veillent sur le pays. Cela fait partie des sujets sur lesquels on a eu à échanger plusieurs fois. Mais, personnellement, ce n’est pas un problème. Le corps et l’âme de Sylvanus Olympio se trouvent au Bénin, non loin de Lomé en paix. Bon ! Nous sommes contents, les Béninois aussi sont contents de l’avoir sur leur territoire, alors nous préférons le garder ici pour le moment ».
Cette déclaration et celle faite par Gilchrist Olympio à Agouegan (Bénin) après le dépôt de gerbe sur la tombe de son père lors de la commémoration du 53e anniversaire de son assassinat.
Le président de l’UFC estime que l’essentiel est que ce que Sylvanus Olympio a combattu de son vivant à savoir la haine, la guerre, la violence soient combattus et que la paix règne au Togo.
Alors que le Président de la République avait annoncé en 2012 le rapatriement des restes du premier président togolais en territoire togolais pour des hommages nationaux, Gilchrist Olympio estime que la question n’est pas d’actualité.
« Peut-être nos progénitures pourront en débattre autrement mais déplacer le corps d’un lieu à un autre, ce n’est pas d’actualité pour le moment », a-t-il dit.... suite de l'article sur Autre presse