Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Laurent Lawson Laté : “sans les élections locales, les élections législatives et les présidentielles seront toujours gagnées par le parti au pouvoir”
Publié le vendredi 15 janvier 2016  |  Togo Online


© Autre presse par Laurent Lawson
Laurent Lawson, fondateur du parti PSDT, Parti social démocrate du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Invité dans une émission sur une chaine de télévision de la place, Laurent Lawson Laté, président du Parti Social Démocrate du Togo (PSDT) créé le 14 février 2013, a remémoré sa mésaventure avec le régime Gnassingbé, de tristes réalités qui ont occasionné sa fuite du Togo, son pays natal, vers la Suède où il réside actuellement.

Comme objectif, le parti PSDT mène le combat politique et dénonce la mauvaise gouvernance du Togo, mais dans un respect collégial. Comme stratégie, le parti adopte l’acceptation de l’adversaire et reste conscient que la lutte est plus idéologique que musculaire. A travers des conférences, des séminaires de formation, des ateliers, aussi bien au Togo qu’à l’extérieur, Laurent Lawson Laté et son parti apporte leur contribution à l’apprentissage de la politique, ceci pour éviter la pagaille monstre qui marque jusque-là le combat.


Juste une parenthèse. Le PSDT joue sur la planification et non sur l’improvisation.


Abordant la question politique, sur le volet développement, Laurent Lawson estime que rien ne bouge jusque là. Il a indiqué que les travaux de réalisation d’infrastructures routières connaissent une avancée, mais il reste encore des réalités qui remettent en cause la gouvernance. Il a pointé du doigt, la réalité de la rareté de l’eau potable dans les environs de la capitale, contrairement à Faure Gnassingbé qui y a noté des avancées majeures en la matière, dans son discours du 02 janvier dernier.

Par rapport à la vie chère, la faim, le salaire des fonctionnaires… Laurent Lawson Laté y trouve des insuffisances notoires qui ne sont nullement de nature à favoriser le développement et le plein épanouissement des populations togolaises.

Abordant le sujet relatif au budget exercice 2016 du Togo, tout d’abord, Laurent Lawson indique que le Togo ne dispose pas de ressources suffisantes relativement au budget de l’Etat, si non, nul n’attendrait les apports de partenaires occidentaux.

Le travail final sur ce budget a été confié aux parlementaires. Les discussions ont été houleuses autour de beaucoup de points. L’opposition, quand bien même qu’elle est divisée sur beaucoup de points liées à la stratégie de combat, a rejeté ce budget qua malheureusement, leurs homologues du RPT/UNIR ont voté à cœur joie. Selon Laurent Lawson, ce budget ne devrait même pas être voté par les parlementaires. Ils devraient, selon lui, faire un travail de fond sur le budget, avant de voire ce qu’il faut y ajouter et ce qu’il faut y intégrer.

Ainsi l’opposition qu’on surnomme la minorité se doit de présenter un budget parallèle qui doit lui permettre d’agir sur le vote du budget proposé par le gouvernement et sa majorité.

Pour ce qui concerne les élections locales, Laurent Lawson indique que les préparatifs se poursuivent au sein de son parti. Toutefois, il ne souhaite pas que le gouvernement ou le parti au pouvoir ne surprenne pas l’opposition avec une date donnée.

Laurent Lawson pense que sans les élections locales, les élections législatives et les présidentielles seront toujours gagnées par le parti au pouvoir, RPT/UNIR. Puisque depuis la nuit des temps, le pouvoir a positionné ses pions en tant que président de délégations spéciales. Malheureusement, ces personnes nommées ne prêchent que pour la chapelle de leur mentor. Ce qui explique les difficultés socioéconomiques que vivent les populations des différentes communautés du Togo. Bref, sans les élections locales, les localités sont dirigées de main de fer par les amis du pouvoir.

Il n’a pas manqué d’insister sur la formation de la jeunesse qui doit être outillé sur la gestion administrative, la gouvernance… à travers un programme d’échanges d’expériences avec les jeunes d’autres pays plus éclairés. Comme activités, le PSDT va lancer les meetings populaires cette années pour sensibiliser les togolais sur les objectifs, la vision, le leitmotiv… du Parti Social Démocrate du Togo.

Dans la logique des élections locales qui sont plus qu’une nécessité, le PSDT compte poursuivre ses activités de formations et de sensibilisation dans le pays afin de préparer ses membres à faire mention honorable lors de ces locales, si jamais elles venaient à être organisées.

Pour finir, Laurent Lawson s’est plaint du fait que l’Etat ait, dans son budget exercice 2016, diminué les subventions de la santé; l’éducation, allocation familiale…
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires