Économie
L’UEMOA a une production aurifère qui progresse de 90% chaque année depuis 25 ans
Publié le samedi 16 janvier 2016 | Agence Ecofin
|
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture de la 19ème Conférence ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA Cérémonie d`ouverture de la 19ème Conférence ordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA, à Cotonou (Bénin) ce vendredi 08 janvier 2016. |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
D’après les résultats d’une étude de la BCEAO intitulée : «Impacts économiques du développement du secteur minier dans l'UEMOA», la production globale d'or au sein de l'UEMOA n’a cessé de croître. Elle est passée de 8000 kg en 1990 à plus de 100 000 kg en 2012, soit une progression annuelle de plus de 90%.
Le Mali occupe le rang de premier producteur dans l’Union et de troisième en Afrique. Et malgré le discours à la Nation du Président malien qui annonce une augmentation de leur production pour l’année 2016, les projections laissent à penser que le Mali se fera tacler par le Burkina dans un futur proche.
Le rapport fait ressortir que la volonté politique qui s’est traduite par des réformes, a soutenu cette progression. L’éveil du secteur s’est produit entre 2007, avec l'ouverture de la mine de Sadiola, au Mali, et 2012, avec l’accroissement des activités de la compagnie TrueGold.
... suite de l'article sur Autre presse
Commentaires