A la 21ème Conférence internationale sur le climat tenue à Paris en France en décembre 2015, la communauté internationale s’est engagée entre autres, à promouvoir les énergies renouvelables. Un mois exactement après, Total Togo, une filiale de l’entreprise pétrolière française privée Total SA met sur le marché togolais, des lampes solaires dénommées « Awango ».
Cet outil d’éclairage dont l’objectif est de trouver des solutions d’accès pour toutes les populations, surtout les plus démunies, a été officiellement lancé ce vendredi par la ministre togolaise du Commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme, Bernadette Legzim-Balouki, en présence de son collègue de l’Energie et des mines, Dèdèriwè Ably-Bidamon, de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier, du Directeur général de Total Togo, Adrien Béchonnet et d’un parterre de personnalités, a constaté l’Agence de presse Afreepress. De différents types, dont l’autonomie varie entre 4 et 100 heures, résistant aux intempéries, les lampes Awango sont, selon la société fabricatrice, jusqu’à 24 fois plus lumineuses qu’une lampe à kérozène ou à pétrole. Elles ont une garantie de deux (2) ans et peuvent servir à charger les téléphones portables.
«Nous nous engageons dans le marché du solaire parce que nous croyons fermement que tout le monde sur la planète doit avoir accès à l’énergie qui est un facteur de croissance, d’éducation et de progrès. Il y a 1,3 milliard de personnes aujourd’hui en Afrique et en Amérique du sud qui n’ont pas accès à l’énergie », a déclaré Adrien Béchonnet, Directeur général de Total Togo. Les cibles des lampes Awango sont multiples, a-t-il relevé tout en précisant que «vu les prix des lampes solaires et leur capacité d’aller loin au dernier kilomètre, les populations à faibles revenus sont évidemment une cible. Mais on se rend compte vite que n’importe qui, le cadre moyen ou tout le monde peut être intéressé par cet outil ».
Tout en félicitant la société pour cette initiative, la ministre Legzim-Balouki a souhaité une augmentation de l’investissement privé au Togo pour, dit-elle, contribuer à l’émergence économique tant souhaitée par les premières autorités du pays.
«Votre projet répond aux préoccupations mondiales, surtout avec la 21ème Conférence internationale sur le climat. Ce sont des initiatives comme celles-ci nous permettre de sauver l’environnement », a renchérit M. Ably-Bidamon, ministre de l’Energie et des mines.