A la demande du gouvernement togolais,32 observateurs de l’Union africaine (UA) seront déployés sur l’ensemble du territoire togolais pour superviser les élections législatives du 25 juillet prochain, a appris APA de source officielle.
La mission est dirigé par Kabiné Komara, ancien Premier ministre de la Guinée Conakry, également actuel Haut Commissaire de l’OMVS et se compose des observateurs de 12 pays notamment Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mauritanie Niger, Nigeria, Sénégal, République Arabe Sahraouie, RD Congo.
On y retrouve des ambassadeurs auprès de l’UA à Addis Abeba, des Parlementaires panafricains, de responsables d’organes de gestion des élections et des membres d’organisations de la société civile.
«Nous avons déjà commencé nos travaux sur le terrain. Nous appelons au calme, nous encourageons les uns et les autres à continuer dans ce climat détendu que nous avons constaté», a déclaré Kabiné Komara
La mission qui souhaite que les «élections soient un nouveau départ pour le Togo», entend faire «une observation honnête, indépendante, professionnelle et impartiale».