Le ministre de la santé et de la protection sociale, Prof. Moustafa MIJIYAWA, a échangé avec les chefs de service des centres hospitaliers universitaires et régionaux sur le projet ambitieux «approche contractuelle»,le jeudi 14 janvier 2016 au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO).
Cette rencontre a permis de partager les informations sur ce projet en vue de susciter l’adhésion de ces premiers concernés et utilisateurs de ce projet.
Le ministre, à cette occasion, a présenté la situation sur la gestion des structures sanitaires publiques et le projet ambitieux « approche contractuelle ».
La nouvelle approche de gestion des structures publiques de santé au Togo, repose donc sur un partenariat formel et durable entre tous les acteurs du secteur de la santé, et consiste par le biais d’un contrat, à céder la gestion d’une structure de soins à une entité non étatique spécialisée dans la gestion hospitalière.
Cette approche vise à améliorer l’accessibilité de toutes les couches sociales aux services de santé de qualité à travers une utilisation optimale des ressources disponibles. Elle est basée sur la complémentarité des efforts entre le secteur public et privé.
La mise en œuvre de ce projet ambitieux va nécessiter entre autres : l’élaboration du cadre juridique ; la sensibilisation des différents acteurs à la nouvelle approche.
Le CHU-Sylvanus Olympio est le centre prévu pour abriter le projet pilote à travers son entité constituée de la morgue, de la pharmacie et des services de radiologie et de laboratoire.