La première édition des réussites diaspora est désormais entrée dans l’histoire. Hier soir, la semaine inédite baptisée Semaine des réussites diaspora a été clôturée au cours d’un dîner de gala à l’hôtel Sarakawa, Lomé.
Plusieurs autorités gouvernementales et diplomatiques entre autres, le président de l’Assemblée Nationale Dama Dramani, le ministre des Affaires étrangères, Prof Robert Dussey, le ministre de la Sécurité Yark Damehane, le Secrétaire de la présidence Patrick Bénissan, l’ambassadeur de l’UE au Togo, Nicolas Martinez Berlangan, celui de la Chine LIU Yuxi, ont honoré de leur présence cette soirée dénommée "Nuit des réussites diaspora".
Au cours de ce dîner qui a marqué la fin de cette première édition de la célébration des talents de la diaspora togolaise, les lauréats n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfecit, pour l’honneur que leur a été fait.
"C’est un sentiment de fierté qui m’anime, pour avoir été parmi ces lauréats de la première édition des Réussites Diaspora. Qu’est ce qu’on peut demander de mieux quand on est fils d’un pays ? C’est une reconnaissance. On ne peut que remercier les initiateurs de ce projet, on espère bien que cette initiative se pérennise, afin qu'à travers elle, la diaspora togolaise, ait désormais un regard nouveau sur son pays», a déclaré Koffi Toulabo, lauréat de la catégorie E.
Benjamin Agboli, Pdg de Willimott House Ltd en Ecosse et lauréat de la catégorie C "économie et business" est de même avis.
"Ça été une semaine intéressante. On remercie les autorités. Nous pensons que la prochaine sera mieux organisée que ça. Moi personnellement, je suis satisfait et je pense que les membres de la diaspora prendrons note, c’est notre devoir d’agir comme un ambassadeur pour que l’élément de méfiance entre la diaspora et le Togo soit brisé", a-t-il dit.
Pour le co-fondateur du groupe TRACE TV, Claude Grunitzky, lauréat de la catégorie D: « MEDIAS, NTIC, SCIENCES», cette semaine a été une occasion de redécouvrir le pays et la jeunesse togolaise. Selon lui, cette jeunesse lui a redonné un espoir de la promotion de l'entrepreneuriat au Togo.
« C’est une grande satisfaction, surtout que cette initiative m’a permis d’être en contact avec la réalité du terrain. Au cours de nos tournées dans les universités, les jeunes m’ont inspiré beaucoup sur un autre angle de la promotion de l'entrepreneuriat au Togo et en Afrique », a-t-il révélé.
L’ambiance dans cette nuit de la diaspora a été festive. Elle a été meublée par les prestations de divers artistes togolais notamment Jimmy Hop, le groupe Elinam et le conteur Joseph Bessan.