Sommet sur la paix et la sécurité en Afrique : Le président Faure Gnassingbé à Paris ce mercredi, prendra part à une table ronde jeudi sur la "lutte contre le braconnage"
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé est arrivé mercredi après-midi à Paris où il prendra part activement vendredi et samedi au sommet sur la "paix et la sécurité" en Afrique, initiative du président français François Hollande, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News sur place.
Le président togolais a foulé le sol français aux environs de 16H (heure locale). Etaient présents pour l’accueillir : Calixte Batossie Madjoulba, ambassadeur du Togo en France, Félix Kodjo Sagbo, ambassadeur du Togo au Benelux et forte délégation de togolais vivant en France.
Faure Gnassingbé avait à ses côtés, d’autres personnalités dont le ministre des affaires étrangères et de coopération Robert Dussey et André Johnson, ministre de l’environnement et des ressources forestières.
Après les salutations d’usage et un bain de foule, Faure Gnassingbé a rejoint son appartement à l’hôtel Le Bristol.
Jeudi, le chef de l’Etat togolais prendra part à une table ronde sur la "lutte contre le braconnage et le trafic des espèces menacées". Elle est organisée par Philippe Martin (ministre français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) avec Nicolas Hulot (envoyé spécial du président français pour la protection de la planète) en en parallèle du sommet de l’Élysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique.
C’est l’Hôtel de la Marine qui abritera cette rencontre qui va se dérouler en présence de neuf chefs d’Etat et de gouvernement, dix ministres, une ambassade et six organisations internationales. Au total, 21 pays dont la France seront représentés aux discussions qui se dérouleront à huis clos.
A la fin des débats, MM.Martin et Hulot animeront un point de presse.
Rappelons que le Togo s’est résolument engagé ces dernières années dans la lutte contre le braconnage et le trafic des espèces menacées.
En août dernier, environ 705,5 kg d’ivoire ont été saisis dans une boutique à Lomé par des éléments de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et du Blanchiment (OCRTIDB). C’est la grande saisie d’ivoire opérée au Togo.
Le commerce international de l’ivoire a pris des dimensions très inquiétantes ces dernières années, la demande étant très forte dans les pays d’Asie et du Moyen-Orient, malgré l’interdiction depuis 1989 de la CITES (Convention de Washington sur le commerce international des espèces menacées d’extinction). Dans ces pays, les défenses d’éléphants sont prisées, car utilisées dans la fabrication d’objets de décoration et dans la médecine traditionnelle.
Le Togo qui a adhéré à la CITES depuis octobre 1978, n’a pas baissé les bras. Plusieurs dispositions réglementaires ont été prises par les autorités dont l’arrêté de mars 2004 définissant les modalités d’application de la CITES. Le Togo a également pris des textes législatifs et règlementaires pour assurer la conservation de la faune sauvage notamment la loi du 19 juin 2008 portant code forestier dont le titre IV est consacré à la protection de la faune sauvage.