AWANGO, c'est la marque des nouvelles lampes solaires que met à la disposition de la population togolaise la compagnie pétrolière Total-Togo. Un produit pour résoudre les problèmes liés à l'énergie électrique. Les lampes AWANGO ont été présentées à la presse ce vendredi à Lomé en présence de la ministre togolaise du commerce, de la promotion du secteur privé et du tourisme, de son collègue de l’Energie et des mines, Dèdèriwè Ably-Bidamon et de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier.
Les lampes portables et rechargeables à l'énergie solaire sont en Pol-position de ce projet. Des lampes, d'une autonomie de quatre (4) et cent (100) heures, pour apporter des réponses sociétales et de la lumière, qui est un des points clefs des objectifs du développement durable, dans les ménages en croire les premiers responsables de Total-Togo.
«Nous nous engageons dans le marché du solaire parce que nous croyons que tout le monde doit avoir accès à l'énergie via les lampes solaires (...) qui sont accessibles à la population togolaise», a livré Adrien Bechennot, directeur général de Total-Togo.
Outre la longue durée d'autonomie, les autres caractéristiques de ces lampes sont leur résistance aux intempéries et leurs aspects pratiques - pouvant recharger également les téléphones portables.