Togo - Les cours sont à nouveau perturbés dans des établissements scolaires dans plusieurs villes togolaises à la suite des mouvements de protestation des élèves.
A Tsévié, ville situé à 35 km au nord de Lomé, les établissements ont été fermés mercredi à la suite des protestations des élèves. Les mêmes agitations ont été enregistrées lundi et mardi dans des villes du Nord et du Centre dont Sokodé.
Les élèves protestent contre la décision des enseignants de considérer comme déjà faits les cours qu’ils devraient dispenser durant leur dernière grève de deux jours, les 28 et 29 novembre dernier.
Les enseignants ont pris cette position après avoir constaté sur leur bulletin de solde des prélèvements de salaire pour absence au cours durant les deux jours de grève.
Après avoir brandi la menace de cours considérés faits avant le lancement de la grève, ils l’ont mis à exécution à la suite des prélèvements sur salaire. Des enseignants expliquent que l’ autorité a jugé bon de faire des prélèvements pour cause d’absence au poste, alors les camarades ont cru devoir de considérer comme étant déjà dispensés les cours prévus les deux jours en question.
De pareils mouvements d’élèves étaient survenus en avril 2013 pour soutenir les enseignants dans leurs revendications de meilleures conditions de travail pendant que le corps enseignant avait brandi la même menace de cours déjà dispensés. Des milliers d’élèves s’étaient jetés dans la rue dans plusieurs villes. Deux élèves y avaient trouvé la mort dans le nord du pays.