Dans un communiqué en date du 16 janvier dernier, dont copie est parvenue à notre rédaction, le président du Mouvement Martin Luther king (Mmlk), le pasteur Edoh Komi a dénoncé les conditions de travail et de vie des employés dans les centres de cybercafé du Togo. Il a par ailleurs, exhorté les responsables de ces centres Cybercafé à se conformer au code du travail togolais.
Pour le président du Mmlk, il s’agit en réalité d’une forme d’exploitation et d’esclavage des temps modernes savamment orchestrée par les propriétaires des centres cybercafé. D’après son constat, c’est un domaine laissé pour compte et dans lequel les employés végètent.
« Il ressort à l’unanimité malgré quelques exceptions qu’il s’agit d’un domaine abandonné par la direction du travail et des lois sociales où les employeurs font la loi et la défont au détriment des employés. C’est purement et simplement une forme d’exploitation et d’esclavage des temps modernes », indique le communiqué qui relève en outre l’absence de primes de travail, par ricochet de déclaration à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, ni de bulletin de paye, ni d’assurance, et le comble est que les employés soient payés en deçà du Smig malgré que ces derniers triment plus de 8 heures par jour.... suite de l'article sur Autre presse