La licence de téléphonie mobile 3G est délivrée à Moov Togo, le second opérateur de téléphonie mobile, par un décret du gouvernement rendu public lundi.
L’autorisation est accordée pour une durée de six ans jusqu’en 2021, par extension de la dernière licence 2G dont bénéficie Moov Togo depuis le 21 décembre 2009 et sur laquelle le deuxième opérateur national derrière Togocel a bâti sa stratégie de croissance en zone rurale, notamment par la construction de 300 pylônes – relais.
La 3G était offerte depuis la fin 2011 par l’opérateur historique Togocel, mais sur un marché où une part marginale des terminaux mobiles permettent d’y accéder. En 2007, Togocel détenait 80% du marché national. « Nous détenons désormais 47% du marché [contre 53 % pour Togocel, NDLR], soit environ 1,3 million d’abonnés. Dans notre estimation la plus pessimiste, notre concurrent aurait à peine 180 000 abonnés de plus que nous », indiquait en 2012 Djibril Ouattara, alors directeur général de Moov Togo, dans une interview à Jeune Afrique.... suite de l'article sur Jeune Afrique