Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Les exportations africaines vers la Chine ont chuté de 38% en 2015, à 67 milliards $
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Agence Ecofin


© Autre presse par DR
Liu Yuxi, le nouvel ambassadeur de Chine au Togo reçut par le Chef de l`Etat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les effets néfastes du ralentissement de l’économie chinoise sur l’Afrique ne cessent de se faire ressentir. Outre la baisse des investissements chinois sur le continent, le commerce bilatéral a été lourdement impacté.

En 2015, les importations de l’empire du milieu en provenance d'Afrique ont plongé de 38 % par rapport à 2014, en raison de la baisse de la demande du géant asiatique et de la chute des cours des matières premières, selon les chiffres officiels de la douane chinoise.

Les exportations africaines vers la Chine sont tombées en 2015 à 440 milliards de yuans (environ 67 milliards de dollars au cours actuel).

Devenue le premier partenaire commercial du continent en 2009, la Chine est le principal débouché pour les matières premières africaines. Mais Pékin a enregistré l’an passé sa croissance la plus basse en 25 ans, à 6,9% contre 7,3% en 2014, selon l'AFP (le taux de croissance officiel du PIB chinois devrait être annoncé le mardi 19 janvier, NDLR).

Ce ralentissement, qui fait l’unanimité auprès des analystes, a réduit l’appétit de la deuxième plus importante économie du monde pour les matières premières, dont les prix se sont effondrés.

Naturellement, les pays africains producteurs de brut ont été les plus touchés par la contraction de leurs exportations vers la Chine. Pékin a ainsi précisé que la valeur de ses importations du Nigeria s'est effondrée de plus de 50% l'an dernier.

Les exportations chinoises vers l'Afrique ont cependant grimpé d'environ 4% l'an dernier, à 670 milliards de yuans, selon les chiffres dévoilés par la douane.

En novembre, Pékin avait annoncé que ses investissements directs en Afrique avaient reculé «de plus de 40%» sur un an au premier semestre 2015, à environ 1,2 milliard de dollars.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires