Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BOAD prépare activement sa première émission d’eurobond
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
La BOAD vue de l`extérieur, en plein centre-ville
Lomé, le 7 août 2015. Immeuble de la BOAD au coeur de la capitale économique du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le montant n'est pas encore connu, mais la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) qui couvre l'ensemble des pays de l'UEMOA (Bénin Burkina-Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Guinée Bissau, Niger et Togo) a débuté lundi 18 janvier 2016 à Londres, une rencontre avec des investisseurs, en vue de mobiliser des ressources sur le marché des obligations internationales, a appris Ecofin de sources très crédibles.

BNP Paribas, JP Morgan, Deutsche Bank et le groupe sud-africain Standard Bank sont les arrangeurs de cette opération, dont le roadshow qui se poursuit ce mardi en Grande Bretagne, va continuer de mercredi à vendredi aux USA. Même si l'année 2015 s'est achevée sur des conditions particulièrement difficiles pour les emprunts souverains africains, le parcours de la BOAD sur ce terrain sera intéressant à suivre.

Le recours à l’eurobond pour une banque de développement sous régionale est une première en Afrique subsaharienne. Les seules institutions d’envergure comparable, ayant expérimenté ce mécanisme, ont un profil différent. On retrouve dans ce régistre Africa Finance Corporation qui a mobilisé 750 millions au taux de 4,37% jusqu'en 2020, et d'Afrexim Bank qui avait mobilisé 700 millions $ au taux de 4,75% jusqu'en 2019.

Au mois de juin 2015, l’agence de notation Fitch Ratings a attribué à la BOAD la note « BBB », assortie de perspectives stables, pour ses émissions de long terme, prenant en compte l’important soutien dont elle bénéficie de la part de l’ensemble de ses actionnaires, que sont les huit États-membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (49 %), la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (45%) et des actionnaires non-régionaux (6 %). Avant Fitch, l'agence Moody's avait déjà donné une note de même niveau au mois de mai 2015, lui attribuant un Baa1 pour ses emprunts en devises et en monnaie locale, assorti aussi d'une perspective stable.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires