Togo - Après plusieurs grandes villes de l’intérieur du pays à l’instar de Tsévié, Sokodé, Mango, Dapaong, Lomé est en train de reprendre le flambeau de la constatation scolaire en croissance depuis quelques jours.
La capitale togolaise a été prise d’assaut mercredi par une horde d’élèves sortis des écoles publiques de la ville pour, selon eux, « contester la décision de leurs enseignants » qui considèrent les cours des périodes de grève comme faits. Adidogomé, Ablogamé, Kodjoviakopé, Tokoin... sont les localités de Lomé qui ont été touchées par ce mouvement d’humeur du monde scolaire.
Très tôt dans la matinée de ce jeudi, c’est le plus grand lycée de la capitale, le lycée de Tokoin qui a fait parler de lui. Plusieurs dizaines d’élèves de tous âges ont pris d’assaut les rues de Lomé pour exiger la même chose : le retour sur la décision des enseignants de considérer les cours des périodes de grève comme faits.
Munis de cailloux et bâtons, ces élèves ont pris la direction de plusieurs autres écoles privées dans la ferme intention de déloger les occupants qui eux, n’observent pas ce mouvement.
Plusieurs incidents mettant aux prises des élèves de différentes écoles ont été signalés mercredi et très tôt dans la matinée de jeudi. Certains élèves veulent poursuivre sereinement les cours, tandis que les autres ne veulent pas en attendre parler.