Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

La manifestation des élèves à Lomé a fait deux blessés au Lycée de Gbényédzi
Publié le jeudi 5 decembre 2013  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Grève des élèves togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Dapaong, Sokodé, Atakpamé, Tabligbo et Tsévié à l’intérieur du pays, la manifestation des élèves qui réclament que les cours considérés comme faits par leurs enseignants soient repris, les élèves de plusieurs lycées et collèges ont manifesté dans plusieurs quartiers à Lomé.

Des centaines d’élèves ont pris d’assaut ce mercredi plusieurs établissements publics et privés de Lomé pour demander que tous les cours soient repris conformément au programme scolaire, a constaté l’Agence Afreepress.

Parties du Lycée d’Ablogamé (quartier situé à Lomé), les protestations des élèves se sont dirigées vers une dizaine d’établissements publics et privés où ont eu lieu de « violents troubles », selon des témoins.

Au lycée de Gbényedzi, les élèves ont été délogés à coup de pierres et de fouets .Deux élèves ont été blessés pendants ces troubles, ont révélé d’autres.

« Les élèves protestataires se sont massés devant l’entrée du lycée et ont commencé à jeter des pierres sur les toitures du lycée avant d’y entrer pour amener leurs camarades à sortir des classes pour suivre la mobilisation », a déclaré un passant.Plusieurs établissements comme le complexe scolaire la Fraternité, le collège Monde Universel, le collège Saint Augustin Planque, le lycée Bé-plage ont été pris d’assaut par les élèves.« Plusieurs chapitres du programme scolaire ont été sautés en si peu de temps ce qui n’est pas de nature à nous préparer pour les examens qui ont déjà été annoncés », a dénoncé Juliette, élève en Terminale A4 au lycée de Gbényedzi.

« Notre professeur de philosophie a sauté un chapitre du programme expliquant qu’il considérait ce chapitre comme étant déjà fait. Nous ne pouvons pas accepter que notre avenir soit pris en otage », a souligné Ali surexcité

Pour rappel, les enseignants ont dans leur dernière lettre de mot d’ordre de grève souligné que si leur salaire est précompté, ils considéreront les cours de la période de grève comme faits. C’est ce qui explique ces mouvements de grève dans plusieurs villes du pays depuis lundi, a expliqué un responsable de l’Union des Syndicats de l’Education du Togo (USET) à l’Agence Afreepress.

Charles A.

 Commentaires