Le président Faure Gnassingbé s’est entretenu dans la matinée à Paris avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba (photo). Près d’une heure de discussion axée presque exclusivement sur la crise en Centrafrique. Les nouvelles venues de Bangui sont alarmantes. Plusieurs personnes ont été tuées lors des échanges de tirs survenus dans la nuit.
Le Gabon, pays d’Afrique centrale, est directement impliqué avec la présence de soldats au sein de la Misca, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine.
Pour le président Gnassingbé, l’heure n’est plus aux palabres, mais à l’action. Membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Togo appuie le projet de résolution présenté par la France et qui sera sans doute adopté dans la journée.
Cette résolution donnera mandat à la Misca de se déployer pour 12 mois afin de protéger les civils et de rétablir l'ordre et la sécurité en RCA.
MM. Gnassingbé et Bongo Ondimba se trouvent à Paris où ils prendront part vendredi au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Un thème qui ne pouvait pas mieux tomber.