Située à Lomé dans le quartier d’Amandahomé, une Maison des jeunes verra bientôt le jour. Elle est financée en totalité par l’Etat pour un coût de 1,2 milliards de Fcfa. Elle comprendra des ateliers de formation, des salles de cours, des espaces de récréation, une salle numérique, des équipements sportifs dont une piscine, un théâtre en plein air de 1.000 places, un salle polyvalente de 500 places, des espaces de réunion et une auberge de plusieurs chambres.
Les travaux avancent rapidement. Jeudi, Victoire Dogbé-Tomegah, la ministre du Développement à la Base, s’est rendue sur place accompagnée de ses collègues de la Sécurité et des Sports et d’un responsable du ministère des Travaux publics.
Dans 6 mois, les premiers bâtiments devraient être opérationnels.
Des complexes similaires sont en cours de construction à Kara et à Atakpamé, à terme, toutes les préfectures du Togo devraient en être dotées.
Pour Victoire Dogbé-Tomegah, qui pilote le projet, ces Maisons seront des lieux d’apprentissage, de formation, mais aussi des espaces de vie et d’échange pour tous les jeunes.
Photo : (de gauche à droite) Victoire Dogbé-Tomegah, Yark Damehane (Sécurité) et Angèle Amouzou Djaké (Sports)