LOME, Le groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a annoncé lundi avoir ouvert une filiale au Soudan du Sud portant à 34 son implantation sur le continent africain, selon un communiqué du siège du groupe dont l’Agence Xinhua a eu copie.
Cette nouvelle implantation « offre ainsi l’opportunité d’accompagner le plus jeune Etat africain pour répondre aux défis de son développement », a expliqué Ecobank Transnational Incorporated. « Nous sommes particulièrement enthousiastes d’avoir obtenu des autorités sud-soudanaises l’autorisation de nous installer dans ce pays doté d’un potentiel énorme », a commenté Thierry Tanoh, le directeur général du groupe.
Ecobank est présent dans 4 des 6 pays limitrophes du Sud- Soudan, à savoir le Kenya, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine. Cela constitue un « avantage unique pour contribuer au développement et à l’intégration de cette jeune république», a précisé M. Tanoh.
Selon le communiqué, Ecobank Sud-Soudan a démarré ses opérations le 10 juillet dernier et propose l’intégralité des produits et services du Groupe à l’intention d’une clientèle de particuliers, de PME, de grandes entreprises et d’institutionnels. Le groupe Ecobank était jusque-là présent dans 33 pays en Afrique et avait des représentations en France par le biais de sa filiale EBIS à Paris, des bureaux de représentation à Dubaï, aux Émirats arabes Unis, à Londres au Royaume Uni et à Beijing en Chine. Il est détenu par plus de 600. 000 actionnaires institutionnels et particuliers locaux et internationaux.