Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

TOGO: Des élèves sont descendus ce mercredi dans les rues de Lomé pour manifester leur mécontentement, suite aux grèves répétées des enseignants et exiger leurs "cours"
Publié le vendredi 6 decembre 2013  |  togosite.com


© Autre presse par DR
Grève des élèves togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les élèves manifestants ont sillonné certaines artères de la capitale, perturbant parfois la circulation.Le secteur de l’éducation est secoué depuis plusieurs semaines par des grèves à répétition des enseignants qui exigent des primes. Ces enseignants ont estimé que les cours prévus durant ces périodes de débrayages sont "considérés comme faits", d’où la colère des élèves.
Le site de la 11ème Foire de Lomé n’a pas échappé à ces manifestations. Certains élèves venus du lycée technique d’Attiégou ont envahi pendant quelques minutes, la cours, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News sur le site.
Aucun incident n’a été enregistré.
"Nous réclamons nos cours. Nous autres, nous ne voulons rien savoir. Les problèmes entre les autorités et les enseignants ne doivent pas jouer négativement sur notre avenir", a confié Elise, élève en classe de première rencontrée dans la foule sur le boulevard du Mono.
"Nous invitons les enseignants et le gouvernement à trouver une solution rapide à la crise", a renchéri Dodji, en classe de troisième.
Les mêmes manifestations d’élèves sont observées dans certaines villes du pays dont Tsévié, Sokodé et Vogan.
Les enseignants grévistes exigent la signature d’accord devant inclure certaines primes notamment les primes mensuelles d’éloignement et de logement. Le gouvernement leur avait proposé une prime mensuelle globale dite "prime d’incitation à la fonction enseignante" pour l’année 2014 : 10.000 F.CFA pour les enseignants de la catégorie A (soit 120.000 F.CFA/an) et 8.000 F.CFA pour ceux des catégories B, C et D (soit 96.000 F.CFA/an).
Les enseignants ont plusieurs fois rejeté cette proposition, avant de l’accepter lors d’une récente rencontre avec le ministre des enseignements primaire et secondaire Florent Maganawé, mais à condition d’obtenir une augmentation de 40% sur les salaires en 2015.

 Commentaires