Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet sur la paix et la sécurité en Afrique : "Concertation" ce jeudi à Paris entre Faure Gnassingbé et son homologue du Gabon Ali Bongo Ondimba
Publié le vendredi 6 decembre 2013  |  Savoir News


© Présidence par C I bou T
Participation du président de la république Faure Gnassigbé à la rencontre sur la Lutte contre le trafic et le braconnage des espèces Menacées
Jeudi 5 décembre. Paris (France). Le président de la république Faure Gnassigbé Participe à la rencontre sur la Lutte contre le trafic et le braconnage des espèces Menacées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu ce jeudi à Paris avec son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, une petite "concertation" en vue d’harmoniser les points de vue, avant l’ouverture officielle vendredi de sommet de l’Elysée sur la "paix et la sécurité" en Afrique, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News sur place.

Ce sommet qui regroupera une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains, est une initiative du président français François Hollande.

"C’est une concertation avant l’ouverture officielle sommet qui s’ouvre demain (vendredi)", a déclaré à la presse gabonaise Faure Gnassingbé à la sortie de l’entretien.

Selon certaines indiscrétions, les discussions entre les deux chefs d’Etat ont surtout porté sur les derniers développements de la situation en Centrafrique, pays qui affronte aujourd’hui sa pire crise.

Le président togolais avait invité - lors de sa dernière visite officielle en France - le président Hollande à jouer un rôle de "leadership", afin de "mobiliser la communauté internationale" pour que la Centrafrique, en proie au chaos, "ne tombe pas dans l’oubli".

"Si la France ne prend pas le leadership, ne mobilise pas la communauté internationale, nous risquons d’avoir un sanctuaire pour le terrorisme en RCA et cela nous ne pouvons pas l’accepter", avait insisté Faure Gnassingbé, soulignant que la France "bien sûr le fera en collaboration avec les pays de la CEEAC" (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale) qui a des forces engagées dans ce pays.

Ce jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné le feu vert aux forces françaises pour intervenir en Centrafrique, afin de rétablir la sécurité dans ce pays.

Outre le président gabonais, Faure Gnassingbé s’est également entretenu avec Gérard Longuet, ancien ministre français de la défense.

Faure Gnassingbé a également assisté à une partie de la table ronde sur la "lutte contre le braconnage et le trafic des espèces menacées", avant de laisser le ministre de l’environnement suivre le reste des débats.

Rappelons que le sommet de l’Elysée - qui s’ouvre vendredi pour deux jours - sera axé sur trois thèmes : "la paix et la sécurité", "le partenariat économique et le développement" et "le changement climatique".

De Paris, Ambroisine MEMEDE

 Commentaires