Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Selon le FMI, la croissance en Afrique subsaharienne sera inférieure à celle de la dernière décennie
Publié le mardi 19 janvier 2016  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Adji Otéth Ayassor et Christine Lagarde au siège du FMI à l`occasion des Assemblées de printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Selon la mise à jour de janvier 2016 des Perspectives de l’Économie Mondiale, la reprise de la croissance s'annonce faible et inégale, et surtout, désormais, le risque a changé de côté et pèse davantage sur les pays émergents.

«Les pays émergents et les pays en développement doivent désormais faire face à une nouvelle réalité de croissance plus faible, où des forces conjoncturelles et structurelles viennent bouleverser la dynamique traditionnelle », avait déjà signalé Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, lors d'un symposium qui s'est tenu le 12 janvier à Paris.

De ces prévisions, il ressort que la reprise de la croissance dans la plupart des pays africains sera graduelle, « mais à des taux qui resteront inférieurs à ceux de la dernière décennie ». Il est ainsi prévu pour l'Afrique, une croissance de 4,1% en 2016 et de 4,7% en 2017. Le Nigéria (première économie d'Afrique) est attendu sur 4,1% de croissance, tandis que son suivant, l'Afrique du sud, frôle la récession avec 0,7% de croissance attendue.

A court terme, les risques sur la croissance d'Afrique subsaharienne seront de deux ordres. Un ralentissement/réajustement de l'économie en Chine, partenaire de poids de la région, et une hausse attendue du dollar, avec un effet sur les monnaies locales africaines. Ces deux facteurs risquent, selon le FMI, de renforcer l'aversion pour le risque et donc de réduire les investissements directs étrangers.

... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires