Ce vendredi 15 janvier 2016, Le Burkina Faso a été endeuillé par une attaque terroriste d’une violence sans précédent.
Le Parti des Togolais s’incline devant la mémoire des 29 victimes et exprime ses sincères condoléances aux familles éplorées, au Président Roch Marc Christian KABORE et au peuple frère du Burkina Faso, ainsi qu’à la France, au Canada, à l’Ukraine, au Portugal, à la Suisse et aux Pays Bas endeuillés et unis dans la douleur face à l’inqualifiable.
Le Parti des Togolais exprime sa compassion et souhaite un prompt rétablissement aux blessés, à leurs familles et se tient au côté du peuple Burkinabè face à cette nouvelle tentative de déstabilisation.
Ne pas céder à l’appel de la terreur, tel doit être le « modus operandi » de tous les peuples épris de liberté. Plus que jamais le peuple frère du Burkina doit renforcer sa cohésion et se souvenir que le lien d’appartenance à une même Nation doit prévaloir sur toutes tentatives de division religieuse ou ethnique, terreau fertile à la prolifération des idéologies extrémistes.
Mali, Burkina-Faso, Nigeria, ces différentes attaques au sein de l’espace CEDEAO nous interpellent. La Coopération sous régionale doit s’étendre à tous les niveaux et viser aussi les différents trafics permettant de financer le terrorisme et de fournir des armes aux organisations visant à déstabiliser notre sous-région.
Dans cette lutte, la nécessité de préserver la stabilité de l’espace que nous avons en partage doit prendre le pas sur les petits calculs personnels.
Le Parti des Togolais exprime sa solidarité et son soutien aux autorités du Burkina-Faso dans leurs efforts pour faire toute la lumière autour de cette affaire et mettre les coupables hors d’état de nuire .
Fait à Lomé, le 16 Janvier 2016
Le cabinet du Président