Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jean-Pierre Fabre titille pour la 3ème fois Faure Gnassingbé sur les réformes politiques
Publié le mercredi 20 janvier 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Jean Pierre Fabre après sa rencontre avec le Président de la République
parle á la presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans une nouvelle lettre adressée le 13 janvier dernier au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, Jean-Pierre Fabre, le président national de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) exige le règlement des « nombreuses et importantes questions politiques et sociales en attente ». Au nombre de ces questions, indique le courrier, le candidat du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) à l’élection présidentielle du 25 avril 2015, cite les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales prescrites par l’Accord politique global (APG) et l’organisation des élections locales.


M. Fabre se dit dans un premier temps insatisfait du message de vœux de nouvel An que Faure Gnassingbé a prononcé à la nation le 2 janvier, en ce qu’il ne donne « aucune perspective claire » de l’opérationnalisation des réformes précitées.

«L’imprécision de votre affirmation selon laquelle ces réformes nécessitent de ‘’donner corps à la commission sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles et d’amorcer dès que possible la mise en œuvre de la feuille de route relative à la décentralisation et aux élections locales’’, renforce la conviction de la classe politique et des populations togolaises que le gouvernement n’a pas la volonté de réaliser les réformes et d’organiser les élections locales », écrit Jean-Pierre Fabre.

A l’ANC, on continue de penser que les réformes politiques prescrites par l’APG ne sont pas faites à cause du seul « refus » du pouvoir incarné par le Président de la République. « Le refus de mettre en œuvre les réformes politiques et électorales constitue la cause majeure du manque d’équité et de transparence des élections, notamment la présidentielle d’avril 2015 dont les populations et CAP 2015 ne reconnaissent pas les résultats », souligne le courrier.

Pour l’ANC, ces réformes doivent contribuer au règlement « juste et durable » de la crise togolaise.

Autre exigence faite par Jean-Pierre Fabre dans cette nouvelle lettre à Faure Gnassingbé, « la libération des militants et des dirigeants des partis de l’opposition abusivement détenus, la levée des inculpations arbitraires, le libre retour des personnes contraintes à l’exil, suite aux incendies des marchés de Kara et de Lomé en janvier 2013, la libération des autres prisonniers politiques dont la Cour de Justice de la CEDEAO et la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies exigent l’élargissement ».

... suite de l'article sur AfreePress




Articles associés

Autre presse
Nouvelle lettre de Fabre à Faure, ce que demande le Chef de file de l’opposition
 

 Commentaires