Des diplômés sans emploi de la région des plateaux- ouest ont été sensibilisés ce jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur les opportunités d’emploi qu’offre le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Organisée par ledit ministère à travers l’Association Ile de Développement (AIDE) - une association de promotion de la jeunesse basée à Kpalimé - cette journée de sensibilisation se situe dans le cadre de la célébration ce jeudi, de la Journée Internationale du Volontariat (JIV).
Ont pris part à ce rendez-vous, des diplômés sans emploi et des volontaires venus des préfectures de Kloto, d’Agou, de Kpélé et de Danyi.
La Journée Internationale du Volontariat est l’occasion de reconnaître le rôle crucial que jouent les volontaires du monde entier et les organisations de volontaires dans l’appui aux plus vulnérables, et de promouvoir leur contribution aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au niveau local, national et international.
Ces diplômés sans emploi ont surtout reçu une bonne dose d’explications sur le Promotion du Volontariat National (PROVONAT), initié et mis en œuvre par le ministère du développement à la base. Ce programme a déjà mobilisé 3.530 jeunes volontaires (42% de femmes) depuis son lancement en septembre 2011.
Les participants à la rencontre ont été aussi sensibilisés sur le Fonds d’Appui aux Initiatives Économiques des Jeunes (FAIEJ), le Programme d’Appui au Développement à la base (PRADEB) et l’Agence nationale d’Appui au Développement à la base (ANADEB).
"Nous avons organisé cette activité pour informer les diplômés sans emploi et la population togolaise d’abord sur les valeurs du volontariat ensuite sur les opportunités que le ministère du développement à la base a mises en place en faveur de ces jeunes diplômés sans emploi", a indiqué Dotse Koffi Tsolényanu, responsable du CRV Plateau ouest.
Les diplômés sans emploi ont suivi deux communications sur les thèmes : "A la découverte de PROVONAT" et "Notion sur l’entrepreneuriat/FAIEJ/PRADEB".
Des volontaires présents ont échangé et partagé des informations avec les organisateurs sur ces différents programmes que le ministère du développement à la base leur offre.