"Jeune Afrique" a compilé en exclusivité les poids des groupes bancaires africains, français ou marocains… Surprise ! le numéro un dans la zone franc CFA n'est pas celui que l'on croit.
«Qui aurait pu imaginer, il y a vingt ans, que la marocaine Attijariwafa serait la première banque de la zone franc CFA ? » La question, posée en avril 2015 par Lionel Zinsou lors d’un entretien avec l’un de nos confrères (Financial Afrik), a de quoi créer la sensation. Un Franco-Béninois, diplômé des meilleures écoles françaises et initiateur de la fondation AfricaFrance, intronisant une banque marocaine dans la zone d’influence historique de l’Hexagone, imaginez…
Pourtant, Lionel Zinsou, devenu depuis Premier ministre du Bénin, s’est enflammé : le groupe marocain n’est pas (encore ?) la première institution bancaire de la zone. Selon les calculs de Jeune Afrique, la première banque marocaine ne se classe qu’au quatrième rang par le total des actifs et au troisième rang par les revenus.... suite de l'article sur Jeune Afrique