Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fitch Ratings prévoit une année 2016 difficile pour les banques d’Afrique subsaharienne
Publié le jeudi 21 janvier 2016  |  Agence Ecofin


© AFP par ELIAS ASMARE
Ouverture du 23e sommet de l`Union africaine
Jeudi 26 juin 2014 .Malabo (Guinée équatoriale)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’agence de notation Fitch Ratings prévoit des perspectives négatives pour les banques d’Afrique subsaharienne en 2016, en raison notamment des risques qui pèsent sur les notations souveraines des Etats de la région.

«La baisse des prix des matières premières, des taux de croissance hésitants, la dépréciation des monnaies nationales, l’instabilité politique mettront, à des degrés différents, la pression sur les notations des États et par conséquent sur les profils de risques des banques de ces pays», a souligné Fitch dans un rapport daté du 15 janvier.

L’agence londonienne note également que les banques opérant en Afrique subsaharienne feront face cette année à de nombreux défis, citant particulièrement une croissance plus faible, une baisse des profits, la détérioration de la qualité des actifs et le resserrement des liquidités. Elle estime cependant que cette baisse de régime que devrait connaître le secteur bancaire dans la région , n’aboutirait pas à de nouvelles dégradations des notes attribuées aux banques étant donné les niveaux actuels des notations dans la région qui se situent généralement déjà autour de «B» (catégorie spéculative). Seules les banques sud-africaines et mauriciennes bénéficient en effet de notes faisant partie de la «catégorie d’investissement».

Fitch s’attend aussi à une augmentation des prêts non performants des banques actives au sud du Sahara, en raison de la baisse des performances des secteurs des hydrocarbures, des mines, du négoce et de l’industrie manufacturière.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires