Après deux ans de crise née de la contestation des élections de septembre 2013 qui a vu l’élection du bureau de Kossivi Nakou à la tête du Conseil national du patronat du Togo (CNP-Togo), l’heure est désormais à la sérénité au niveau de cette organisation. Le bureau élu mis à l’écart pendant tout ce temps par la justice a été réhabilité grâce à des pourparlers conduits par le ministre du travail, Gilbert Bawara et a repris ses activités à la tête du patronat il y a quelques jours.
Approché par la rédaction de Togo Breaking News, le Secrétaire général du Patronat, François Adadé explique que l’organisation se porte désormais bien après les interférences injustifiées. Il indique que le bureau dont il est membre et qui est présidé par Kossivi Nakou compte dérouler son agenda pour remettre le patronat sur les rails et atteindre les objectifs fixés.
Alors que des informations ont laissé croire que le bureau réhabilité n’a qu’une durée de 6 mois pour organiser de nouvelles élections, M. Adadé avance que les choses se feront conformément aux textes qui régissent le CNP-Togo et les élections ne devront intervenir que lorsque ce sera le moment.
« Actuellement, nous avons une mission qui consiste à revoir nos textes, à réparer un peu le dégât qu’il y a eu pendant ces deux dernières années et qui était de l’ordre de l’appauvrissement du personnel et de la Direction exécutive. Donc on remet les choses en place et quand ce sera le moment, nous irons aux élections », déclare François Adadé dans cette interview ci-après précisant au passage que la crise au patronat est derrière.
Togo Breaking News : Comment se porte le Conseil national du Patronat du Togo ?
François Adadé : Le CNP-Togo se porte à merveille après cette sortie de crise de deux ans. Comment vous le savez, nous avons connu une perturbation qui a duré exactement deux ans le 06 janvier dernier.
Togo Breaking News : Que peut-on dire par rapport à cette réhabilitation de l’ancien bureau du patronat togolais ?
François Adadé : Il n’y a pas d’ancien ou de nouveau bureau. Il y a eu des élections en Septembre 2013, des élections tout à fait légales, qui ont été en un moment contestées. Mais les faits nous ont donné aujourd’hui raison. Le bureau élu en septembre 2013 est revenu aux affaires. Donc il n’y a pas d’ancien ou de nouveau bureau.
Togo Breaking News : Alors comment cela a été possible ? On sait que la crise a duré deux ans avant votre réhabilitation…
François Adadé : On a ni été habilité ni réhabilité. Nous étions élus depuis Septembre 2013.
Togo Breaking News : Il y a eu des administrations provisoires notamment des messieurs Papali et Ajavon et maintenant vous revenez aux affaires…
François Adadé : Le Togo est conscient des accords qu’il signe. Le Togo a signé et paraphé toutes les conventions du Bureau international du travail-BIT en 1963 déjà. Il y a notamment la Convention 87 qui stipule que ni l’Etat, ni la justice ne peuvent intervenir dans les affaires ni des syndicats des employeurs ni des syndicats des employés. C’est clair et net. Il y a eu une interférence dans la boite et qui a duré deux ans. Les divers pourparlers que nous avons eus nous ont permis de reprendre les choses où nous les avions laissées il y a deux ans.
Togo Breaking News : Vous êtes là pour combien de temps et quelle est votre feuille de route ?
François Adadé : Le problème n’est pas de savoir pour combien de temps nous sommes là. Nous avons des statuts qui disent ce que nous devons faire, je veux dire ce que les élus doivent faire à la tête du CNP-Togo. Nous ne sommes que des élus. On nous a confié un mandat, nous avons l’Assemblée générale et le Conseil d’administration qui sont les deux organes qui régissent, à travers nos statuts, le fonctionnement du Conseil national du patronat du Togo. Toute association a ses règles. Donc, il ne s’agit pas pour nous de vous dire aujourd’hui la durée que nous allons faire. Seule l’Assemblée générale extraordinaire que nous avons eue nous définit le rôle que nous allons jouer et nous ne donnerons pas, pour l’instant beaucoup de détails.
Togo Breaking News : Selon les informations, vous seriez réhabilités pour une durée de six mois à la tête du CNP-Togo. Vous confirmez ?
François Adadé : Je ne confirme rien. Ceux qui vous ont dit que c’est pour six mois, qu’ils vous le confirment.
Togo Breaking News : Quelle est votre feuille de route ?
François Adadé : Nous avons commencé un travail. Nous n’avons pas à définir une nouvelle feuille de route. On nous a confié une mission. Nous avions des objectifs élaborés en septembre 2013 et nous entendons mener à terme ce que nous avions commencé. C’est aussi simple que ça.