YENAGOA (Nigeria) -- Des troupes nigérianes déployées dans l'État de Bayelsa dans le sud du pays ont déclaré mardi avoir libéré un marin français enlevé le 13 juin dans la région d'Ekeremor dans cet État.
Le commandant de la Force militaire conjointe (Joint Task Force ou JTF) de l'État du delta du Niger, le général Bata Dembiro, a remis Benjamin Elan, 28 ans, au commissaire pour l'information de Bayelsa, Markson Fefegha, à Yenagoa, la capitale de l'État.
M. Elan faisait partie des 15 membres d'équipage disparus d'un transporteur chimiquier, le MT Adour, attaqué par des pirates présumés à une trentaine de miles nautiques au large de Lomé.
Le sauvetage du ressortissant français a été rendu possible par les efforts combinés des jeunes des régions de gouvernement local de Bomadi et d'Ekeremor, ont déclaré aux journalistes les responsables militaires.
Le marin étranger avait été enlevé au Togo à bord d'un navire de transport de produits chimiques et amené dans l'État de Bayelsa par ses ravisseurs présumés, a déclaré M. Dembiro.
Le chimiquier avait déchargé sa cargaison dans un port au Togo avant d'être attaqué par les pirates, qui avaient pris le contrôle du navire et l'avaient détourné vers le Nigeria.
Le chimiquier est immatriculé à Marseille en France. Il est détenu et géré par la compagnie française Sea Tankers Shipping.