Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Phosphate: au Togo, les indicateurs de productivité sont au vert pour la SNPT
Publié le vendredi 22 janvier 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Dèdèriwè Abli-Bidamon, Ministre des Mines et de l’Energie dans le Gouvernement Klassou I
Lomé, le 29 juin 2015. Parlement du Togo. Le Gouvernement Klassou I en scelle.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au Togo, la Société nouvelle des phosphates (SNPT) a le vent en poupe. En témoigne l’accroissement de ses charges. En 2015 et 2016, son impôt sur les sociétés est passé de 800 millions à 2,5 milliards de FCFA. La société a également annoncé qu’elle verse chaque trimestre 77 millions de taxe foncière aux préfectures de Vo, Zio et Lacs. Ses charges en termes de location de terrains s’élèvent à 393 millions versés aux collectivités locales.

Malgré quelques ratés, la production de la SNPT se porte mieux depuis que le gouvernement a décidé d’investir une somme de 200 milliards de FCFA pour financer le plan de relance de la filière phosphate sur une période comprise entre 2011 et 2015.

La croissance de la filière devrait s’accélérer encore avec la mise en œuvre du projet de Kpémé dont l’ambition est de produire annuellement 5 millions de tonnes de phosphate, d'engrais et d'acide phosphorique. L’appel d’offres international émis dans le cadre de ce projet a été remporté par l’Israélien Elenilto, partenaire du Chinois Wengfu dans cette entreprise.

Le Togo dispose de réserves de phosphate estimées à 2 milliards de tonnes qui pourraient générer des revenus de l’ordre de 28 milliards de dollars.

Stéphanie C. Tohon
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires